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Lignes veuves

Louna Bourdon,

ESAD Valence, 2024

« Ligne veuve » est un terme typographique utilisé pour désigner la dernière ligne d'un paragraphe qui commence sur une nouvelle page. Robert Bringhurst explique dans son livre Principes élémentaires de la typographie : une histoire des styles que, comme une veuve, aucun typographe ne veut d'une ligne isolée, triste et sans avenir. En 1994, Martha Scotford, une historienne du design américaine, a défini le concept d'une « histoire propre », idéalisée et majoritairement masculine, opposée à une « histoire désordonnée », confidentielle et majoritairement féminine. En juin 2022, j'ai découvert l'existence de Marie-Nicole Hérissant née Estienne (171?-178?), veuve de Jean-Thomas Hérissant, imprimeur du Roi. Marie-Nicole Hérissant a hérité de ce statut très privilégié après la mort de son mari, ce qui fait d'elle une anomalie féminine puissante dans notre histoire typographique, ce qui lui permit de mettre son propre nom sur la production de sa fonderie. Quelques décennies plus tôt, Kunigunde Baumann née Hauer et « Jane Doe » Schippel(ius) née Phöbenhauser ont poursuivi l'activité d'imprimerie de leurs maris décédés à Nuremberg et à Francfort, en imprimant des spécimens. Ces documents portent toujours les noms de leurs maris, au lieu des leurs, même des années après leur mort. Qui étaient ces femmes veuves, invisibilisées, qui ont acquis une reconnaissance tardive, entachée par le deuil et la perte ? Quelle a été leur implication dans la typographie de leur époque ? Sommes-nous, en tant que femmes, les vestales de l'histoire de la typographie ? Sous l’influence de cette histoire désordonnée, Lignes veuves prend tour à tour brutalement la forme de texte de recherche typographique, historique, de témoignages, de déclarations féministes, de citations littéraires et de trauma dumping. TW : mentions explicites d'agression sexuelle, de stress post-traumatique et de viol.

louna.bourdon@gmail.com

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