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LIMON DIGITAL Pour le sel* *qu'elle signifie
Magalie Vaz,
ISBA Besançon, 2022
Limon Digital pour le sel* *qu’elle signifie pourrait être défini comme un essai poétique, à la croisée des théories de l’image et des nouveaux médias. Mon intérêt s’est porté vers l’écologie de l’image, particulièrement au cycle de l’image photographique; c’est à dire les changements d’états de l’image imprimé à l’image numérique (ainsi de suite et vice versa). Pour m’emparer de ce vaste sujet j’ai écrit selon une analogie avec un superorganisme marin, la Physalie, qui m’a accompagné et aidé à structurer ma pensée. Des abysses à la surface, j’y construit mon propos selon la croissance de cette dernière. Les notions de stockage, de flux/capture, et de reproduction de l’image y sont abordées. Ce superorganisme atypique, de par sa constitution par grappes de zooïdes aux fonctions uniques, se prêtait parfaitement à l’analogie. Très vite, stocker est devenu nourrir, capturer est devenu chasser-défendre, reproduire est resté homonyme. Flotter, à l’image de la déambulation de la Physalie représente à mon sens mon positionnement avant, pendant, voir après cette recherche; c’est-à-dire que certaines zones, notions abordées restent à être éclaircies, ou découvertes. J’y pose un regard et des questionnements vis-à-vis des vestiges du passé et présent colonial (en particulier les dynamiques d’exploitation/domination coloniale sur lesquelles repose les empires du numériques), la complexité des enjeux climatiques et ma pratique du design graphique. Je m’y défini comme indigène numérique ou surfeuse digitale; qui conclut avec ces questions : pourquoi continuer à créer de nouvelles images ? Faudrait-il envisager la production d’images selon un processus de remixability comme le suggère Lev Manovitch ? Qu’est-ce qu’on voit là exactement avec des mots ? Les images peuvent-elles se substituer aux mots ? Face à des images ?
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