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Les mo̶t̶s̶aux

Inès Fonta,

ESAD Valence, 2023

La dyslexie est un trouble dys qui se manifeste par une difficulté à déchiffrer les mots. Ceci entraîne une lecture très hésitante, ralentie, pleine d’erreurs et qui, bien sûr, demande beaucoup d’efforts pour celui ou celle qui en souffre. Ils rencontrent aussi des difficultés de concentration et de mémorisation. Dans ce mémoire, j’ai voulu sensibiliser à ce trouble. Sensibiliser mes lecteurs de la même manière que j’aimerais sensibiliser l’entourage des dyslexiques : leurs parents, leurs amis, leurs professeurs,... Et surtout les dyslexiques eux-mêmes. J’essaie d’identifier les moments historiques autour de la dyslexie, les dates importantes, les études qui nous ont permis d’avancer dans la recherche mais surtout d’éloigner certaines hypothèses. Il est très important de donner la parole à ces personnes dyslexiques qui, la plupart du temps, sont rarement capables de s’expliquer clairement sur ce trouble. Il était aussi intéressant d’étudier ce qui s’est fait ces dernières années pour accompagner les dyslexiques d’un point de vue du design. Ce thème sera aussi abordé dans les différents entretiens. La macrotypographie reste aussi un point de design crucial pour les personnes dyslexiques puisque le design graphique et en particulier la typographie joue un rôle de soutien au confort de la lecture et facilite donc la compréhension. On remarque qu'on arrive à mieux identifier les problèmes des personnes dyslexiques et que le design graphique, en particulier la macrotypographie, peut faciliter la lecture et bien sûr son apprentissage. On naît dyslexie et on le reste !

ines.fonta.if@gmail.com

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