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La notion d'appropriation au cœur du design graphique militant de la 4e vague féministe française

Salomé Rebierre,

ESAD Pyrénées / Pau, 2023

Mentionnée dès 2005 par la journaliste Pythie Peay dans un article dans lequel elle la décrit comme axée sur la justice sociale et les droits civils, la 4e vague est souvent considérée comme débutant en 2017 avec la déferlante #MeToo. Marquée par la massification des médias sociaux, ses sujets de prédilection sont le harcèlement au sens large ainsi que la culture du viol. Elle est décrite comme provocatrice, irrévérencieuse voire insolente, en tous cas plus que les autres vagues. En son sein, les militant.e.s parviennent à s’approprier les images et les mots de l’époque pour en faire des outils de lutte. Dans ce mémoire, je me suis penchée sur les divers codes typographiques, iconographiques, symboliques ou encore terminologiques que les militant.es ont sû s’approprier et détourner à leur avantages, en puisant dans le design graphique mais aussi la culture populaire à travers le cinéma, les réseaux sociaux, les mythes, la littérature, la culture internet, les gifs, les mêmes, les séries, etc. Je traite aussi de la façon dont le design graphique et les idées des vagues féministes précédentes se sont poursuivis ou non au sein de l’actuelle ainsi que les nouvelles formes militantes qui ont émergé avec l’utilisation des médias sociaux et d’Internet. L’appropriation constitue en effet un outil de création visuelle et vecteur de messages abordables et compréhensibles, faisant prendre conscience aux femmes et aux minorités de leur propre agentivité au sein de cette 4e vague.

salome.rebierre.3g5@gmail.com

https://studiobleuazur.com/

Version web de ce mémoire :

https://studiobleuazur.com/pages/sitememoire/index.html

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