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Emulare : Imiter la machine pour mieux la préserver
Erwan Le Rétif,
ENSAD Paris, 2022
Avec le progrès technique et l'évolution de l'informatique depuis le début du XXème siècle, la préservation des machines et de leurs supports devient primordiale. Comme le papier ou d'autres médiums utilisés pour laisser une "trace", les programmes et les machines les interprétant sont voués à l'obsolescence. La numérisation devient la seule option pour les préserver, mais comment relire ces éléments si la machine n'existe plus ? L'émulateur est un logiciel répliquant le comportement d'une machine par du code. Il permet d'imiter le "hardware" (les composants électroniques) de la machine ancienne par le "software" (le code et le logiciel). Donc une machine qui imite une machine. Bien que les codes anciens puissent être réinterprétés de cette façon, la copie ne sera jamais exactement parfaite. Quels sont les avantages et les limites de cette technique ? Imiter, est-ce forcément égaler ? Par la présentation d'exemples d'applications de l'émulation sur l'art et la création graphique et d'entretiens avec des développeurs, designers graphiques et bénévoles, nous pouvons dresser un constat de l'état actuel de la préservation du patrimoine numérique.
erwanleretif@gmail.com