×
?
À la marge : Réflexions sur les territoires troubles entre art contemporain et design graphique.
Emma Kildea,
ESAD Amiens, 2024
Lorsque le design graphique fait la rencontre explosive de l’art contemporain, il semblerait que l’ensemble de la communauté s’embrase autour de débats tumultueux. Lorsque le graphisme s’aventure dans ces « territoires troubles », qu’advient-il réellement ? À travers l’étude des différents cas de figure où les deux pratiques se rejoignent, ce mémoire présente l’analyse des différents discours ainsi que les collaborations qui peuvent découler entre les acteur·ices du graphisme et de l’art contemporain. À la suite d'un stage au FRAC Picardie, je me rends compte que la relation entre le design graphique et l'art contemporain est une thématique qui me questionne depuis plus longtemps que je ne le pensais. Le DNSEP à l'Ésad d'Amiens présente donc pour moi l'occasion d'enfin réfléchir et écrire sur cette thématique qui me tiens à cœur, et de déceler les différents enjeux des pratiques rassemblant ces deux domaines; souvent à la marge de la création graphique plus classique. La citation qui suit ne saurait mieux résumer la pensée qui a animé mon écriture : « C’est dans la confrontation avec le monde de la création que se pose de la manière la plus aiguë cette question du rôle du graphiste, ou du moins est-ce le contexte sans doute le plus pertinent pour la poser. N’est-ce pas aussi dans ces domaines que les graphistes peuvent, plus qu’ailleurs, être incités à aller au-delà des formules convenues, à expérimenter, à questionner l’ordre des choses graphiques, voire à participer à la création elle-même ? [...] La figure du graphiste et celle de l’artiste peuvent tour à tour se rapprocher, diverger ou se confondre. » Sandrine Maillet et Anne-Marie Sauvage, Graphisme et création contemporaine en France dans les années 2000.
e.kildeapro@gmail.com