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[Corporalité dématérialisée et présence du corps numérique.] De l'individu spectateur à l’hybridation sensorielle et sociale.

Florent Bricou,

HEAR Strasbourg, 2023

Depuis plusieurs années, le besoin d’interaction avec l'environnement numérique s’est fortement développé pour servir une quête toujours plus profonde d’évasion à travers des environnements virtuels, besoin qui s’est vu renforcé par un puissant besoin de sociabilité né de l’éloignement physique et de l’absence de liens sociaux physiques induits par le confinement. Les frontières du virtuel, déjà abaissées, ce sont affinées de plus en plus, et nous avons vu depuis quelques années apparaître une diversité de métavers, a l’image de Horizon Worlds de l’entreprise Meta, très médiatisée. En parallèle, la recherche technologique autour de la réalité virtuelle s’est elle aussi accélérée pour s’orienter de plus en plus vers la transposition active du corps dans ces environnements nouveaux, augmentant la porosité entre ces 2 mondes pour opérer une fusion des ressentis et sensations. Pourquoi rechercher a tout pris l’évolution vers le ressenti et la fusion des mondes physiques et numériques ? Quelles évolutions ont permis d’agrandir ce rapport au corps et jusqu’où pouvons-nous aller afin de nous immerger entièrement dans ce médium ? Notre étude lors de cet écrit traitant de notre rapport complexe aux espaces numériques s’appuie sur trois axes majeurs ; l’évolution du rapport à l‘écran et les raisons poussant à vouloir interagir et s’impliquer physiquement, l’apparition du corps et le besoin de représentation à des fins d’immersion et de projection, et enfin l’arrivée des technologies vectrices d’immersion sensitive repoussant les limites au point de remettre en question l’essence même de ce que l’on pourrait qualifier de réel.

florent.bricout@outlook.com

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