Né d’une initiative étudiante, memo! est une plateforme de diffusion des mémoires de DNSEP design graphique. Ce site a pour but de valoriser la recherche étudiante dans le champ du design graphique en France.
memo!
02.06.23 – 02.07.23
Les Ateliers du Garonne
1 avenue du château d'eau, Toulouse
Festival Le Nouveau Printemps
mer. 16:00-21:00
jeu. 16:00-21:00
ven. 16:00-23:30
sam. 16:00-21:00
Le festival Le Nouveau Printemps accueille la plateforme memo ! au sein des ateliers du Garonne. Cet espace particulier du festival est un lieu du Faire, où artistes, graphistes, danseurs, musiciens, et illustrateurs sont invités à expérimenter et à travailler. Le lieu est activé pendant tout le mois de juin par une programmation d’ateliers, de concerts, de moments d’exposition, de formation et de soirées… memo ! S’inscrit dans ce lieu en proposant d’exposer le travail de trois auteur.ice.s de la plateforme, avec des moments de peinture et de dessin en direct.
Elisa Garzelli, Benoît Guimier et Estelle Brossard se relaieront pour montrer leur travail. Diplômé.e.s récemment de L’institut Supérieur des arts et du design de Toulouse promotion 2020 (Benoît), 2021 (Estelle) et 2022 (Elisa) ils présenteront chacun un travail directement en lien avec leur diplôme. Augmenté, revu ou amélioré, ils se replongent dans leur recherche pour nous en proposer un extrait.
Sorti de Terre, Élisa Garzelli,
02.06.2023 – 10.06.2023
Au cours de son cursus en design graphique à l’isdaT Élisa développe un goût pour les pratiques d’impression artisanales : la gravure, l’estampe et la sérigraphie. Elle développe également une pratique de dessin de caractère; avec François Chastanet (enseignant à l’isdaT) et Noëlie Dayma elle développe le caractère Relief Singleline, distribué par Adobe.
Influencée par cette expérience, elle s’intéresse aux machines-outils numériques proposées en FabLab (Laser, CNC, plotter) et les contraintes que ces outils posent au dessin de caractère. Des problématiques que l’on retrouve dans son mémoire Calligraphie pour l’ordinateur ainsi que dans son diplôme Sorti de Terre…
C’est un extrait de ce projet qu’Élisa Garzelli présente pour l’exposition memo !
Lié au site archéologique de la Domus de Cieutat, elle développe une police de caractère destinée à la médiation. Elle s'inspire d'objets retrouvés pendant des fouilles contenant des caractères gravés. En mêlant ses connaissances techniques sur les outils de gravure et ses compétences typographiques, Élisa reconstitue une police complète.
Le processus de travail par lequel elle est passée pour créer ce caractère est présenté dans l’exposition memo ! Au Nouveau Printemps.
Véloroute marquage, Benoît Guimier,
14.06.2023 – 22.06.2023
Benoît Guimier envisage le graphisme comme un outil de transformation et de qualification des espaces. Dans sa pratique, il explore les relations entre le signe peint à grande échelle, la fonctionnalité et les espaces urbains. A partir de 2018 il réalise une série de peintures in situ intitulées « signalisation sauvage » : un laboratoire de formes peintes à la frontière entre signalétique et intervention artistique.
Ce rapport signe/fonction/espace donnent lieu au projet Véloroute marquage, qu’il présente pour son exposition memo !
Benoît développe un système de peinture destiné à résoudre les problèmes d’usages sur l’espace cyclable. À mi-chemin entre militantisme et aménagement urbain, le système est pensé pour être tracé et peint par le grand public. L’espace de déplacement cyclable est aménagé par de grands signes peints, à la fois fonctionnels et décoratifs. Ce projet est directement lié à son mémoire Limitation de vitesse, la signalisation comme décor, rédigé en 2020 et disponible sur la plateforme.
Benoît sera présent sur les heures d'ouverture au public le 14 et le 15 juin aux ateliers du Garonne pour tracer et peindre en direct sur les cimaises memo !
Jeux de main, Estelle Brossard,
23.06.2023 – 01.06.2023
Estelle Brossard bricole des outils de dessins géants à s’approprier. Ces objets hybrides engagent le corps entier dans le geste du tracé. Ils changent le rapport entre le dessin, le corps et l’espace.
Durant son cursus à l’isdaT, Estelle expérimente toutes sortes de systèmes de traçage : poncifs, trace-lettres, pochoirs, pinceaux. Elle change leurs échelles, varient leurs formes. Avec une pratique liée au jeu, ses projets sont une invitation à prendre part. C’est tout naturellement que son mémoire Les plaques à trous s'est orienté sur ces outils qu’elle manipule depuis plusieurs années.
Pour son exposition memo ! Au printemps, Estelle invite le public à expérimenter un de ces outils géants et leur lance plusieurs défis de dessin. Jeux de mains est une proposition participative et amusante à venir tracer du 16 juin au 01 juillet !
LA RÉPLIQUE
Cette revue, éditée à l’occasion du festival Le Nouveau Printemps, donne la réplique à une sélection d’auteur·ice·s de la plateforme.