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Expressivité discrète

coline houot,

ESAD Valence, 2023

Lorsque j’emprunte ou achète un livre, j’ai le réflexe d’examiner l’objet sous tous les angles : la couverture, le type de reliure et de papier, la composition du texte dans la page, le caractère typographique utilisé… Cette manie m’a conduite à vouloir étudier de manière approfondie la typographie, ses utilisations, les théories qui leur sont afférentes, les réflexions menées à ce sujet. À la différence d’une étude historique, ce mémoire, réalisé en Web to Print, présente des aspects de la typographie ayant suscité mon intérêt. Ma réflexion se compose d’une succession de rencontres diverses, ayant contribué à nourrir une question plus large : ça serait quoi dessiner un caractère typographique aujourd’hui ? Interrogation qui découle de la lecture de l’article “We don’t need new fonts…” écrit par Peter Bil’ak, typographe créateur de la fonderie Typotheque et membre de l’Alliance Graphique Internationale. Il nous dit : « Il est temps de réfléchir à nos motivations de dessiner de nouveaux caractères. Bien qu’il n’y ait aucune raison de créer de nouvelles fontes sans inspiration, il existe néanmoins des typographies qui n’ont pas encore été réalisées et dont nous avons besoin. » (Peter Bil’ak, “We don’t need new fonts…”, 8 Faces, no3, 2011)

coline.houot@gmail.com

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